le forum du master cultures et métiers du web  Index du Forum

le forum du master cultures et métiers du web
Un lieu pour blablater sans pourrir les boîtes mail :)

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Webographie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum du master cultures et métiers du web Index du Forum -> le forum du master cultures et métiers du web -> Mémoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Anaïs

Point(s): 23
Moyenne de points: 1,05

MessagePosté le: Ven 6 Mai - 07:51 (2011)    Sujet du message: Webographie Répondre en citant

Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'on peut dans la webographie?  Rolling Eyes
toutes les revues prises sur le net en font parti ou pas?

Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Mai - 07:51 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Claire

Féminin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 51
Moyenne de points: 0,96

MessagePosté le: Ven 6 Mai - 11:25 (2011)    Sujet du message: Webographie Répondre en citant

alors voilà ce que j'avais écrit dans mon cours et qui me laisse perplexe

La Webographie
Il faut distinguer ce qui sur le web relève de la bibliographie et ce qui relève de la webographie, pour la webographie, l’auteur et la date ne sont pas toujours identifiés et les supports ne sont pas toujours scientifiques.
Pour repérer ce qui relève de la bibliographie et non de la webographie :
-          Y a-t-il un auteur identifié ? (pas un pseudo, un auteur certain, qui n’est pas le webmaster)
-          Y a-t-il un titre identifié et stable ? Ce titre renvoie-t-il a un contenu qui a un début et une fin ?
-          Cet auteur rend-il  public ce contenu sur un support scientifique (revue en ligne, livre, revue, magazine, portail officiel) ?
-          Y a-t-il une date connue de publication ?

Si la réponse à ces 4 questions est oui, alors il s’agit d’une référence bibliographique et non webographique.

Auteur, Titre du site, consulté le, [Copie de l’URL (cliquable)]

Cela voudrait dire que tu mets TOUT ce que tu as pris sur le web dans la webo et que si dans ce que tu as pris il y a les critères ci dessus alors ça passe en biblio

A confirmer!

Anaïs

Point(s): 23
Moyenne de points: 1,05

MessagePosté le: Ven 6 Mai - 12:31 (2011)    Sujet du message: Webographie Répondre en citant

humm oki merci je vois!!

je vais pas mettre tout ce que j'ai pris sur le net en webo. 
pour la biblio, article de presse je fais comme il a dit, mais le reste je fais à ma sauce.

Audrey

Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s): 4
Moyenne de points: 0,80

MessagePosté le: Ven 6 Mai - 12:52 (2011)    Sujet du message: webo Répondre en citant

ouaip c'est tout à fait ça.

Par contre, on les classe comment ?
Avec les mêmes axes que la biblio ?

Si on a plusieurs articles d'un même site, on les met tous, ou on met juste le nom du site ?

J'en suis pas encore là, mais autant avoir les réponse avant de mettre le nez dedans^^

Claire

MessagePosté le: Ven 6 Mai - 13:45 (2011)    Sujet du message: Webographie Répondre en citant

alors pour l'instant j'ai pas fait la webo.. et jme suis posée les même question d'Audrey... je me suis donc dit que j'allais les classer par ordre d'apparition dans le mémoire! LOL

François

Masculin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon
Point(s): 52
Moyenne de points: 0,87

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 13:09 (2011)    Sujet du message: Webographie Répondre en citant

Putain, j'avais oublié la webographie...je suis aps sorti de l'auberge ! J'ai plein de sites en notes de bas de pages...d'ailleurs on peut le faire ça de mettre des url en notes de bas de page ?

Claire

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 13:54 (2011)    Sujet du message: Webographie Répondre en citant

alors, tu ne peux pas balancé l'url comme ça

il faut que tu mettes, le nom du site, le nom de l'article, consulté le et entre crocher l'url

si cet article a un auteur bien précis, connu, etc (voir plus haut) ça passe en biblio Smile

François

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 13:58 (2011)    Sujet du message: Webographie Répondre en citant

Raaaah Fuck, ça va me prendre trop de temps de reprendre tout mes url...bon...
Sinon, c'est quoi un auteur connu ? j'ai plusieurs articles de site de jeux vidéo...autant un petit blog ça me pose pas de pb de le passer en webo, autant pour un journaliste d'un site de JV, je me pose la question... tu en penses quoi?

Audrey

Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s): 4
Moyenne de points: 0,80

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 14:05 (2011)    Sujet du message: Webographie Répondre en citant

Pour moi, dès que l'article sur le web est publié aussi sur support papier, donc provient d'un magazine, journal... c'est de la biblio

Bon bah moi, j'vais les classer par ordre d'apparition, ça ira plus vite

François

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 14:06 (2011)    Sujet du message: Webographie Répondre en citant

Ouais donc du coup mon site JV c'est de la webo?

François

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 14:08 (2011)    Sujet du message: Webographie Répondre en citant

JE suis l'homme qui répond plus vite qu'il ne bosse ! J'ai répondu avant même de recevoir l'accusé ^^

Claire

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 14:37 (2011)    Sujet du message: Webographie Répondre en citant

je suis de l'avis d'Adurey, tu passes en biblio si y a un support papier et de toute façon, tu ne te prends pas trop la tete, si y a un ou deux de faux c'est pas la mère à boire! 

Claire

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 17:27 (2011)    Sujet du message: Webographie Répondre en citant

d'ailleurs tout ça ne répond pas à la question principale, comment organiser la webographie ??? 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:14 (2018)    Sujet du message: Webographie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    le forum du master cultures et métiers du web Index du Forum -> le forum du master cultures et métiers du web -> Mémoire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation